Revue culturelle #2 : Charly 9 - Jean Teulé & The Artist

Notez l'effort sur humain que j'ai fait pour faire cette petite chose.
3heures sur Gimp et mille tutos plus tard, j'ose vous la montrer...
Bon je sais que c'est pas lisible mais, bon, hein, voilà.
Et puis j'aurais voulu caler la joconde mais j'ai pas réussi
(pas encore) (je ne m'avoue pas vaincue si vite!)



CHARLY 9 - JEAN TEULE 

Poursuivons notre rubrique culturation par le livre que j'achève en ce moment même, ie, Charly 9 de Jean Teulé. Je voulais le lire depuis cet été, mais son prix m'avait dissuadée de l'acheter, alors j'ai patiemment attendu que la bibliothèque le reçoive. J'ai eu bien fait parce que je l'ai fini en une semaine, pas de quoi mettre 20 balles dedans, quoi...

Charly 9, c'est l'histoire romancée du roi Charles IX, le roi sous lequel à eu lieu la Saint Barthélémy. La Saint Barthélémy? Une nuit où des milliers de protestants furent tués, sous les ordres du roi lui même, alors que la France était à ce moment là déchirée par les guerres de religion (catholiques-protestants donc) (en parlant de ça, en ce moment j'en mange à toutes les sauces des conflits religieux, entre ce bouquin, mon commentaire sur a peu près les mêmes choses pour la licence, et la dernière fois que j'ai maté un film, j'ai regardé la Reine Margot) (tout ceci m'ayant bien marquée, j'ai rêvée que j'étais moi même dans une guerre de religion, bref, passons). 
Ce roi, souvent assimilé dans l'histoire comme un meurtrier sadique fou furieux (bin oui quoi, tuer tout ces braves gens pour "ca"?) apparaît dans le livre comme un homme faible, qui se moque bien de la politique et préfère aux réunions mortellement ennuyeuse de longues parties de chasse. Jean Teulé est un écrivain assez proche des faits dans ses récits (pour avoir lu Le Montespan, je confirme qu'il y comte des détails réels!) et dans le même temps, Charly 9 est écrit dans un style très contemporain, accessible, loin du style moyenâgeux (bien qu'on y trouve tout un tas d'expressions vulgaires très sympa comme "mille pines de Dieu bouffées par le chancre" ou encore "par les couilles du Christ", non vraiment, ca blasphème tous azimut!). 

L'histoire est axée sur ce roi, qui après avoir ordonné ce massacre du 24 août 1572 (je suis rodée, j'ai même pas vérifié) (bon, ok, là je viens de vérifier mais j'avais bon), devient fou. Petit à petit, rongé par la culpabilité, hanté par tous ces morts, il va complètement perdre pieds et devenir un maniaco-dépressif aux pulsions meurtrières. 

On est pas obligé d'aimer l'histoire pour lire ce roman de Teulé, bien que ca aide un peu (on accroche plus vite). En tout cas, la descente aux enfer de ce roi, la pression maternelle, la rivalité avec son frère cadet, duc d'Anjou et fils favori de Catherine de Médicis, l'environnement dans lequel évolue l'intrigue a son importance.

Bref, mon avis, c'est si vous ne lisez pas Charly 9, lisez au moins un roman de cet auteur assez spécial ! Le Montespan, c'est peut être plus une période qui fascine (disons que c'est moins morbide que la Saint Bartélémy quoi), puisque l'intrigue se passe à la cour du Roi Soleil.





THE ARTIST

Sinon, hier, ma mère m'a embarqué voir The Artist parce que "en plus c'est bon pour ta culture tu vas voir ce que c'est, le muet". Bon, je n'ai pas trop rechigné, j'aime le cinéma, j'adore Jean Dujardin, et en plus, je voulais aller le voir. Séance de 17heures, il n'y avait que des petits vieux, j'ai trouvé ca trognon. On aurait dit qu'ils venaient retrouver leur cinéma d'avant un peu, rigolant à tous les gros gags typiques (Laurel et Hardi un peu) du cinéma muet, même dans les moments d'émotion.

Honnêtement, j'ai trouvé que ce film était très bon, à la base cette idée de vouloir faire du muet, c'est déjà risqué, mais en plus, un film triste ou du moins pas super léger, c'était encore plus casse gueule ! Pourtant, malgré ce handicap du muet qu'on tend à oublier -mais que le film nous rappelle deux ou trois fois, nous obligeant à refaire l'effort de s'habituer, bref, "habile"- l'heure et demie de film passe toute seule, le noir et blanc et la musique d'orchestre aussi. Et puis, filmiquement (si ca se dit), croyez en ma vieille maman, c'est très proche des vrais films muets, du générique au halos de lumières aux extrémités de l'écran, la musique, les mimiques, la police des phrases (je vous jure, si c'est pas beau ça!). A voir donc !




8 commentaires:

  1. The Artist, LE film que je dois vraiment aller voir > <

    RépondreSupprimer
  2. Ayant fait mon TPE sur Catherine de Médicis, j'ai déjà bouffé beaucoup trop de St-Barthélémy à mon goût mais c'est vrai que ça fait longtemps que je voulais lire un Teulé alors si tu dis que le style est sympa je crois que je vais m'y mettre.
    Pour The Artist, tout comme toi j'ai adoré, bon certes le succès doit être dû principalement au fait que ça change des grosses productions américaines mais c'est vrai que c'est bon !

    RépondreSupprimer
  3. @Brunenextdoor : oui ! Il vaut mieux aller au cinéma pour le voir et pas chez soi en mode DVD ...

    @Antigone : d'ailleurs ces temps ci j'aime bien parce que tous les films au ciné sont français ou presque, et ca faisait longtemps, et puis ca fait plaisir ! Pour une fois qu'on a pas juste droit aux comédies merdiques avec Clavier et autres acteurs périmés, j'en suis bien aise...
    Ouais, et puis je te dis, ca se lit vite, donc c'est pas un investissement de temps ;) (contrairement à la bio de marie antoinette que j'ai reçu et qui doit faire le poids d'une bible...)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que j'aille voir The Artist !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. tout le monde dit du bien de ce film The Artist faudrait vraiment que j'y aille

    RépondreSupprimer
  6. C'est le film à voir, avec La couleur des sentiments également.

    RépondreSupprimer
  7. @Valentine & Miss Bavarde : j'espère quand même que vous n'en avez pas trop entendu (pour pas être déçues!)

    @Proust : ouaiiiiis, j'avais aussi envie de le voir, mais y'a trop de truc en ce moment c'est dingue !!

    RépondreSupprimer
  8. Complètement d'accord pour The Artist. Ils n'ont pas fait les choses à moitié en mettant même le film au format 4:3 ! C'est tellement appréciable. :D

    RépondreSupprimer

 

WE HEART IT

je piaille

instagram