La compulsion m'emmerde!

Aujourd’hui je viens parler d’un problème de société, un problème qui nous ruine, nous pourrit, jusqu’aux os, jusqu’aux tréfonds de nos âmes… J’ai nommé la compulsion. Au sens général. Dans mon cas, c’est les achats compulsifs, et aussi, la bouffe compulsive. Seuls mon porte-monnaie et ma balance savent à quel point la compulsion me maltraite ! J’ai beau essayé de me soigner, je crois que c’est mission guérison impossible.

Commençons par une description rapide (en me relisant je suis obligée de dire que finalement c’est pas si rapide) des symptômes (comme ca, si vous êtes atteints vous aussi, vous le saurez) (grâce à moi, ne me remerciez pas, ce fut un plaisir)

Cas numéro 1

Ce soir, comme tous les soirs, je fais un tour sur la blogo et j’ouvre ma boite mail spéciale newsletters en tout genre.

1ere possibilité : Si je ne suis pas trop faible, je supprime les mails sans les ouvrir et j’évite de trainer sur les blogs modes qui m’inspirent la mort.

2eme possibilité : Si je suis en petite phase de déprime ou que j’ai besoin de me remonter le moral, j’ouvre tout. Et là, c’est le drame.

Conséquences effectives dans la minute qui suit :
Machine a acheté ce trop beau pull là, qu’il me faut dans la minute, sinon je meurs. Il coute que 50 euros en plus, parce que dans ma boite mail spéciale newsletter j’ai ouvert un truc qui disait « Vite, profitez en pour vous lâchez/pour craquer/pour vous faire plaisir ! -5% sur la commande à partir de 1500 euros d’achat !! » Alors là, trop cool, je clique partout, en moins de deux minutes, j’ai 2 (ou 3) (et plus si affinités) articles dans mon panier virtuel, mais je me dis que 5% sur 150 euros c’est plus intéressant que 5% sur 50 euros. (Je n’ai jamais été bonne en maths mais pour ce genre de truc je comprends vite) (D’ailleurs pendant les soldes je tombe toujours juste quand je prend le prix de base et que j’applique la réduction, je dois avoir un don) (Je suis même meilleure que ma mère qui a fait maths sup maths spé c’est dire).
En plus maintenant, sur les sites où j’achète régulièrement, ils ont tout enregistré : les articles que j’ai vu la semaine passée, mon numéro de carte bleue. Comme ca j’ai plus qu’à cliquer sur payer puis donner le petit code derrière la carte et paf ! (ca a pas fait des Chocapics, non) en moins de 20 secondes top chrono c’est payé remballé et tchao bonsoir.

Bref, ce soir là, si je vais mal, je me commande des trucs (cool certes) mais pas indispensables.
Si je vais bien, je me dis que c’est moche et cher, je ferme, et je vais me mater Stephan Bern, dans secret d’histoire, parce que je l’aime. (Oui, on a le droit d’aimer un fou dingue au sourire banane qui s’enchante pour tout et qui passe sur le petit écran)

Cas numéro 2.

Ce soir, après une loooongue et ruuuuude journée sur les bancs de la fac, je rentre, morte de fatigue, sous la pluie grelottante de froid (bon, ok, la je dramatise le tableau). Et je sais qu’après ma longue journée s’ensuit une longue soirée à bosser des exposés sur Hobbes et autres qui sont certes passionnants mais quelque peu encombrants.

1eme possibilité : je me fais un thé et hop au boulot. (Ca m’arrive parfois) (et ce soir c’est ce qui s’est passé parce que j’ai un nouveau thé là, qui est vachement bon)

2eme possibilité : Pour me donner du courage, je mange un petit bout de pain (minus). Et puis comme c’était fichtrement cool, ce petit bout de pain à la confiture bonne maman, que ca fait comme des étincelles de bonheur dans mon cerveau endolori, je vais en reprendre un autre 10 min après. Et puis un autre. Et après 45 min au jeu du chat et de la souris avec la baguette, bin je me dis que si je mange tout ce qu’il reste, au moins je vais pas continuer ce jeu pervers. Alors la, paf ! (toujours pas de chocapics) méga tartine, avec plein de beurre et plein de confiture de framboise. Miam miam, hum, super.

Conséquences effectives dans la minute qui suit : 1) j’aurais plus faim ce soir et même si désormais j’habite seule et que ma mère ne m’engueulera pas, bin, ca me fait chier (par principe). 2) tout ce pain beurré à l’extrême dans mes fesses, non mais comme si on avait besoin de ca ? Hein, sérieux ?

Conclusion : je pensais me faire plaisir, me détendre, et in fine, je me plombe encore plus le moral et après c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres, je deviens un ogre. Si j’ai encore un peu de force psychologique, je dédramatise en m’imaginant comme une teubé sur mon vélo d’appartement, ruisselant toute la confiture de framboise par les pores des trous de nez. Sinon, je me morfonds, et puis voilà, fin de l’histoire (ne retenez pas vos larmes, laissez aller votre chagrin, comme elle disait amel)




Je dis donc stop au beurre
Stop aux sites qui enregistrent tout seul des choses qui n’aident pas à se retenir
Stop à la faiblesse (car je craque donc je suis faible)
Stop aux nanas qui ont tous les jours des nouveaux trucs à exhiber sur leurs blogs (ceci dit quand on s’achète trop de fringues au moins on sait qu’il existe toujours pire que nous)

Voilà, j’ai râlé, je suis contente. C’est presque aussi soulageant qu’un bon carré de chocolat côte d’or aux amandes caramélisées.

PS : j'espère que vous appréciez la forme que prend cet article hein, pour une fois que j'expose des faits clairement, c'est hyper rationalisé, c'est fait exprès. 
PS 2 : en voulant illustrer l'article je me suis retrouvée à taper "food" sur weheartit et ça m'a donné trop faim. 


7 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cet article, vraiment
    je dirais oui stop aux sites qui retiennent tout de toi, et aussi stop à leur mails qui incitent à l'achat et non non on n'est pas faible, on se laisse juste manipuler :)

    ps, le chocolat, le meilleur c'est celui aux noix de pecan hummmm !!!

    bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais ce que j'en pense (traduction: tu sais que je suis comme toi xD). D'ailleurs, mon compte en banque en a souffert !

    RépondreSupprimer
  3. je débarque sur ton blog. je tombe sur cet article. et je suis toute d'accord! stop! mais moi je commence à arrêter demain parce que là c'est pas possible, je me suis pas préparée psychologiquement! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! J'ai adoré ton article, tellement vrai et tellement drôle :)
    Bravo pour ton top hellocoton!

    RépondreSupprimer
  5. Ma philosophie c'est "quand c'est fait, c'est fait", autrement dit une fois qu'on a payé, ou englouti la tablette, bah tant pis, on oublie. C'est Hobbes qui m'a dit.

    RépondreSupprimer
  6. hello,

    Pour les sites tu peux toujours décocher la case "saisie automatique " de ton browser et ne pas enregistrer tes mdp (je sais c'est chiant mais c'est ce que je fais et rien que par fainéantise ça m'a évité BEAUCOUP d'achats compulsifs et surtout inutiles) . De plus , en cas de vol de pc je peux te jurer : ça te sauve une identité et un compte en banque (si ça peut t'aider comme arguments).

    RépondreSupprimer
  7. @Barbara : ah, je vois que tu es une connaisseuse du rayon chocolat ;)
    @Proust : je crois malheureusement qu'on est pas les seules.... !
    @nana : haha, tout reporter à demain, oui, c'est un principe que j'ai longtemps affectionné..
    @Elo : Merci beaucoup :) Contente qu'il t'ai plu !
    @La belette : philosophie qui mérite qu'on la prenne en compte... au mois on arrête de culpabiliser à l'infini !
    @Melie : ouais, c'est une technique, mais concrètement si c'est plus fort que moi, les codes non enregistrés ne m'arrêterons pas ;)

    RépondreSupprimer

 

WE HEART IT

je piaille

instagram