Pourquoi j'aime ma maman



Non, dire maman ça fait pas bébé. Je ne peux pas dire "mère" ça a un côté un peu trop je-suis-ton-géniteur, sans tout l'aspect affectif autour. Ma maman, c'est ma maman, et je crois que sans elle, je ne serais rien. C'est mon pilier, mon roc, mon modèle, celle qui me connait le mieux au monde, celle qui sait ce que je pense avant que j'ai besoin de le dire, qui décèle dans ma voix chaque sentiment profond, la moindre déception comme les petites étincelles de doute. Celle qui m'a mise au monde et que depuis je ne cesse d'admirer et d'aimer plus que tout. 

Je ne sais pas comment font les filles qui ne sont pas proche de leur maman, moi, je ne pourrais pas. C'est vrai que je ne me dis pas tous les jours à quel point j'ai de la chance, d'en avoir une aussi compréhensive, aimante, qui me laisse tant de libertés sans m'oppresser tout en étant là dans la minute dès que je faiblis. Je sais pas qui a décidé avant que je naisse que j'atterrirais dans ce ventre, mais diantre, je le remercie le plus sincèrement du monde. 

Sans la figure de ma mère pour me donner l'exemple, clairement, je ne serai pas la personne que je suis en train de devenir. Je ne serai pas une battante, je n'aurais pas autant confiance en moi et en mes idées. Je n'ai pas encore tout acquis, mon but ultime n'est pas de lui ressembler trait pour trait. Par exemple, quand elle mange ses frites, elle fait trop de bruit, et ça, y'a rien qui m'énerve plus. Mais ce que je veux dire, c'est que sans cet appui et ces valeurs qu'elle m'a inculquées en douceur, je ne serais pas aussi accomplie que maintenant. Même si je sais que je ne cesse d'évoluer, je pense que je vais dans le bon sens, parce que je vois dans ses yeux qu'elle est fière de moi. Qu'elle est fière de ce que je fais, de ce que je donne, de ce que je deviens. 

Et vous me direz que c'est normal pour une maman d'aimer son enfant, d'en être fier, et tout. Mais est si normal que ça que je l'admire autant? Sans écrire sa biographie sur la toile sans son autorisation, ma maman a construit sa vie selon ses envies et ses intuitions, elle a réussi parce qu'elle seule l'a voulu et elle a une belle vie parce qu'elle s'est donné les moyens d'être heureuse. Elle est forte, mais a le coeur tout doux, et peut avoir les larmes aux yeux et la voix qui tremble un peu en se remémorant des souvenirs des moments moins marrants. J'ai l'impression que personne ne le voit, mais moi, je le sens, et parce que ma maman est pudique, je ne la prends pas dans mes bras tout de suite. J'ai toujours trouvé qu'elle avait une vision du juste et de l'injuste vraie, qu'elle cernait bien les gens qui l'entourent, qu'elle avait un flair pour tout. Genre si ma mère n'existait pas je crois que je l'aurai inventée. 

Et puis quand on est toutes les deux, le temps c'est comme un gâteau qu'on déguste. On se ballade à deux sur des vélos dans la forêt de Saint Germain, on discute des choses de la vie, on se conseille, on mange du chocolat ou on fume des cigarettes en buvant du vin rouge. Parce que ma maman sait être aussi une copine, mais trop quand même, car comme disait Voltaire, il faut cultiver son jardin, et chacune sait conserver son petit jardin secret (même si je sais que quand Voltaire disait ça, il parlait pas de jardin secret, ça va, oh, je suis pas une buse) (ou une bouse). 

Ceci était un billet à tendance fortement lyrique, j'en suis navrée. Promis, la prochaine fois, je retrouverai mon statut d'Emmerdante.

Remballez les mouchoirs. 
Ps : j'aime aussi mon papa, mais c'est différent, un papa. Un jour peut être, je vous expliquerais, si vous êtes gentils.

9 commentaires:

  1. Un ptit peu de lyrisme ne fait pas de mal par ce temps maussade, lire que les choses de la vie sont belles c'est chouette aussi.

    RépondreSupprimer
  2. moi ma maman je l'appelle mamounette et à 40 ans je l'appellerais toujours comme ça… en ce moment c'est pas facile pour elle, elle est courageuse et plus je vieillis plus on discute elle et moi et c'est chouette :) beau billet

    RépondreSupprimer
  3. Joli hommage à ta maman :) Je suis comme toi, ma maman (ou mamounette pour les intimes), je l'aime d'amour. Et ma plus grande peur, c'est qu'un jour, elle ne soit plus là.
    Bises!
    Célestine

    RépondreSupprimer
  4. A tout juste 30 ans, je continue à parler de mes parents en tant que "maman" et "papa". Je suis comme toi, impossible pour moi de dire "ma mère" ou "mon père".

    Je les aime plus que tout au monde et plus encore.

    Bref, ça m'a fait vraiment plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  5. nos tweets t'ont inspiré cet article ?
    Très jolie relation, je suis comme toi, très proche de ma mère, même si on ne se comprends pas toujours ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que j'aurais pu écrire cet article ! C'est un très bel article, et tu as eu bien raison de l'écrire.

    RépondreSupprimer
  7. @Faerie : ça c'est clair ! Merci pour ton passage ici :)

    @MissBavarde : Merci :) je ne me vois pas l'appeler mamie quand j'aurais des gosses...

    @Céléstine : merci !! moi aussi, c'est ma grande peur... Je ne préfère même pas y penser!

    @10tubes : et dans ton téléphone, ils sont toujours à Maman et Papa? Parce que moi oui ;)

    @Lily : je sais pas si les tweets ont fait leur chemin mais j'y ai pensé en m'endormant, comme la plupart des idées que j'ai pour le blog.. En tout cas, je vois que finalement on est nombreuses à avoir le même genre de relation!

    @Coline : Merci merci merci :) :) :)

    RépondreSupprimer
  8. bel hommage!
    j'appelle toujours mes parents maman et papa... même si je ne suis pas aussi proches d'eux...

    RépondreSupprimer
  9. De passage sur ton blog, je ne peux pas m'empêcher de laisser un petit commentaire sur cet article, parce que je me retrouve dedans. Moi aussi, j'admire énormément ma maman, et je n'arrive pas à m'imaginer sans elle. Elle a vraiment un rôle central dans ma vie et je ne serais pas ce que je suis sans elle. Et comme toi, je ne comprends pas bien les filles qui ont peu ou pas de relation avec leur mère, même si je sais qu'il y a surement des raisons à cela.
    En tout cas bonne continuation !

    RépondreSupprimer

 

WE HEART IT

je piaille

instagram