Les combines de l'étudiant organisé

j'ai passé 45 minutes à chercher une image, j'ai pas trouvé, j'ai choisi ça, j'suis désolée pour le presque non rapport (excepté le mot "school"). 
Il est minuit neuf, je viens d'arrêter de bosser mon exposé. J'ai faim et j'ai malencontreusement ouvert la page pour y dépeindre les astuces que tout étudiant bien organisé qui se respecte doit savoir. Oui parce que tu vois, bosser à pas d'heure, rester motivé, tout ça, c'est pas facile hein. Heureusement, des génies ont mis au point deux trois trucs pour survivre. 

D'abord et avant tout, y'a le type qui a inventé la knacki. Franchement, mon gros, si jamais j'avais trouvé ton nom sur internet (j'ai cherché hein) et ton adresse e mail, tu peux être sur que je t'aurai envoyé un mail de remerciement. Car l'étudiant qui travaille trop n'a jamais le temps de se concocter des petits plats, même faire cuire des pâtes prend trop de temps. La solution testée et approuvée comme étant la plus optimale reste l'indétrônable combo knacki + soupe, 1 min 30 au micro ondes, 1ere minute la soupe seule, et hop la knacki avec pour les 30 dernières secondes. (parce que si elle est trop cuite ça fait un truc rabougri c'est moche et presque vulgaire). 

Deuxio, merci à celui qui a inventé le partage de documents sur gmail. Révolution, plus besoin de s'envoyer 15 pièces jointes par jour quand on bosse en groupe, tu peux modifier direct et tu n'as plus un amas de versions genre "intro 1" "intro 1 la vraie" "Intro 1 finale" "Intro 1 modifs" etc. Dans le même style, il y a skype et ses conf call (désolée pour ce terme barbare) à plusieurs, ce qui est d'autant plus pratique quand on bosse loin de tout (comprendre : chez ses parents) et que c'est tellement loin que le réseau ne passe pas (si, je vous jure). 

Ensuite, je tiens aussi à noter l'importance de wikipédia, car oui, quoi qu'on en pense, je persiste à regarder les biographies des auteurs sur wiki, les concepts inconnus, et ça me sert tellement qu'en période de fêtes, quand le super créateur du site fout sa photo en format bannière avec son regard de chien battu en te demandant quelques dons pour que wiki survive, je suis à deux doigts de dégainer ma CB. 

Indispensable aussi, ta carte de photocopie de la repro de la fac, celle qui se compte en unités, que tu vois partir aussi vite que les cigarettes de ton paquet payé trop cher. D'ailleurs, je me demande pourquoi j'ai investi dans une imprimante au début de l'année, parce que depuis que la cartouche est vide, je m'en sers plus (trop cher). 

En outre, la BU (bibliothèque universitaire) aussi est ta meilleure amie, même si tu n'y passe plus toutes tes après midi. Tu en ressors toujours avec 15 bouquins à lire pour dans 2 jours (oui bon j'exagère un peu). Ce que j'ai quand même trouvé bizarre, c'est le système comme quand tu prends l'avion quand tu veux  emprunter un truc, il faut passer des bornes qui bipent, c'est limite si on te demande pas d'enlever tes chaussures. Atterrissez les gars, personne ne va essayer de vous volez vos 5 exemplaires du Léviathan, parce qu'honnêtement tout le monde s'en fout, non? D'ailleurs, qui a écrit le Léviathan, mes lecteurs incultes? 

Je finirai sur l'importance du détail, le peaufinage. Si tu veux vraiment être organisé, faut rien laisser au hasard. J'ai appris cette semaine qu'il fallait, avant un exposé, s'entrainer à compter son débit de parole, à savoir son nombre de mots par minute. Ainsi, lorsque l'on lit un exposé (oui la plupart du temps, les gens font ça, mais moi je trouve ça soporifique quand même, j'évite) (enfin j'avoue mardi j'ai lu. mea culpa, je n'étais pas rodée la mort sur les sociétés impériales) on sait combien de temps on va mettre. A raison de 800 mots par minute, pour parler 10 minutes je peux dire 8000 mots : non non, tu ne rêves pas, c'est une true story. 

Il est maintenant minuit trente deux.

17 commentaires:

  1. je n'ai qu'un mot à dire : courage !
    courage d'autant plus que quand tu rentres enfin dans la vie "active" (comme si avant tu étais dans la vie passive !?!?) ben, ça continue...
    Moi mon kiff, c'est les nouilles chinoises... Pas cher et en 3 mn c'est prêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ouais les nouilles chinoises je fais ça aussi parfois ! ;)
      et merci pour le courage, enfin la ça va aller je pars en stage (de 15 jours : le truc le plus absurde de la terre) ça sera moins intense :)

      Supprimer
  2. ahahah!!! bon je sais qui a écrit le Léviathan, ma vie n'est pas perdue!!
    Ce qui me choque le plus dans les BU ce sont les livres, ceux dont tu as absolument besoin, en prêt soir et week end... c'est quoi leur délire?!
    le débit de parole, je m'entraine en faisant les 100 pas dans mon appart ou ma chambre, en regardant l'heure au début et à la fin! toute une histoire ce truc! mais perso j'ai jamais réussi à me détacher de cette p***** de feuille le jour J!!
    et revendiquons tous ensemble que wiki est notre ami!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai du mal a me détacher, par peur justement d'en dire trop/pas assez, que ça soit moins claire que les phrases bien travaillées de ma feuille...Bref ! Avant je présentais avec des power points, c'était mieux, mais bon, c'était la communication quoi (a la fac on a même pas de projecteur dans chaque salle, impossible donc!)

      Supprimer
  3. Ouep Merci monsieur Knacki et monsieur Flammekueche sous vide pour ces moments de dèches où ça m'a fait plaisir de trouver vos inventions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on pense pas parfois aux choses simples qu'il faut remercier hein?

      Supprimer
  4. Courage courage ! Que la force de Monsieur Knacki soit avec toi.En période de révision mon duo gagnant c'est knacki + purée mouseline. Aussi rapide que la soupe mais en encore plus chimique ;) !
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais la purée mouseline c'est sympa mais c'est compliqué... (doser, avoir du lait, touiller sans grumeaux... haha)

      Supprimer
  5. En plus des knacki, tu peux remercier les pc portables et Internet. On y pense pas assez. nan parce que même sans être si vieille que ça, mes deux premières années à la fac, j'avais pas tout ça. On avait bien un ou deux ordis à dispo dans une petite salle dans un recoin caché de la fac (et encore fallait le savoir), mais tout se passait principalement via la BU et les bouquins !
    PS : j'adore Dewey, c'est très bien comme photo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, j'ai oublié de remercier les ordinateurs... et internet (ça va avec wiki).
      MERCI parce que maintenant les profs sont tellement habitués qu'ils ont un débit de parole normal, ne répètent rien et je me demande comment ceux qui prennent encore tout à la main font pour suivre... (sans avoir une crampe quoi)

      Supprimer
  6. Tu m'as fait trop rire avec ce post! Tu as tellement raison sur toute la ligne! Vive les Knackis et Google Docs! :) ^^ Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D ce sont des observations faites sur le terrain ;)

      Supprimer
  7. Ahahah j'ai fini la fac il y a bientôt 2 ans (après avoir fait un master, c'est dire le temps que j'ai squatté la BU) et toi et moi on devait être dans la même fac ! Les portiques m'ont toujours fait halluciné à la sortie de la BU ... Tout comme les 8000 lettres que tu reçois si tu as deux jours de retard pour rendre ton livre (parce que non tu n'es pas en kiff sur Hobbes et tu n'as pas l'intention de gardé précieusement le Léviathan... A la rigueur du Proudhon je veux bien, tu pourrais passer pour une rebelle :))
    Moi j'ai remercié l'inventeur des chocapics, mon repas du soir pendant les partiels parce que tellement rapide et tellement bon !
    Mais je ne me suis jamais entraîné pour mon débit de paroles parce que je peux parler sans cesse sans m'arrêter sur tout et n'importe quoi ! Je suis la reine de l'embobinage. Parle moi de la loi salique, si je ne sais pas quoi te répondre, je te parlerais de la succession, certes, mais sous la rome antique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaaa t'as l'air d'être un sacré numéro oui ;) jamais eu de retard pour leurs livres, j'avoue que ça m'arrange même de les rendre, y'a pas assez de place chez moi ! (et puis je trouve qu'ils sentent pas bon)

      Supprimer
  8. Le léviathan c'est Hobbes ^^ sinon, j'ai trop reconnu ma vie dans ton article. Comme quoi d'un étudiant à l'autre, la vie et son cours restent identique... Et puis connaître par coeur, les heures d'ouverture du service de la reprographie, du secrétariat, des RU (qui nous sauvent de manger des sandwiches de la cafet' tous les midis ) ...

    RépondreSupprimer
  9. Léviathan je le bosse à la fac (enfin je l'ai bossé au premier semestre malgré mon 4 en histoire de la philo huhu) et tu viens de m'apprendre un truc génial pour le débit de parole ! Je compterai la prochaine fois x)

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'adorais la semoule ! Tu fais bouillir de l'eau dans ta bouilloire (beaucoup plus rapide qu'à la casserole), pendant ce temps, tu mets de la semoule dans un tupperware, après tu verses ton eau bouillante et en 2min ça cuit tout seul ! Un peu de sel, ketchup et gruyère râpé et hop le tour est joué !

    RépondreSupprimer

 

WE HEART IT

je piaille

instagram