travailler dans les grands magasins - et puis partir en vacances



Salut la compagnie,

Hé oui, si je suis absente de la blogosphère en ce moment, c'est que je suis très occupée : faut dire que je me suis fait embauchée en 35heures. Comme vendeuse. Dans un très grand magasin. Faut que je vous raconte cette aventure, parce que maintenant il me reste plus qu'une semaine et je vais partir me dorer la pilule sur les plages du sud où il fait beau, et que pour le coup, ca va être dur de poster quelques billets (surtout qu'à part faire une historique de l'évolution de mon bronzage, je saurai pas trop quoi vous raconter) (que l'eau est bonne?) 

Bref, donc vendre des fringues, ca n'avait pas l'air sorcier à la base, surtout que j'aime bien les vêtements. Passer mes journées avec eux, ca paraissait même cool. Sauf que :

- passer la journée avec eux, c'est passer la journée DEBOUT. Ce n'est qu'un détail mais quand on a pas l'habitude, les premières journées c'est rude. Mes pieds devaient surement avoir doublé de volume, j'ai donc pris l'initiative de faire péter mes vans, et ce fut surement la meilleure idée de ma vie, maintenant je gambade 7heures d'affilée (enfin non je ne suis pas une esclave j'ai des pauses) sur mon stand tranquille. Suffit juste d'avoir l'équipement approprié.

- travailler dans un grand magasin c'est aussi l'obligation de s'habiller tout en noir. Ma garde robe doit comporter 3 ou 4 pièces noires maximum, dont 2 culottes, et on peut pas juste venir en culotte, alors du coup il a fallu improviser. Alors c'est là qu'on rigole. J'ai fait de mon mieux pour respecter le dress code mais il y a un moment où mon style dévastateur n'en pouvait plus d'être castré et je me suis ramenée en short levis déchiré taille haute. Je me suis planquée toute la journée dès que je voyais la responsable de l'étage, que j'ai surnommé "le dragon" parce qu'elle se maquille trop, qu'elle a les cheveux crêpés et qu'elle met des talons de 12 que je peux entendre à 10 mètres quand elle approche d'un pas sec en direction de notre stand. 

- L'avantage de bosser dans une boutique de fringues, c'est que tu peux donc avoir quelques avantages genre te faire un panier pleiiiiin de fringues très cool et ne le payer qu'à la fin des soldes. Le mien avoisine déjà les 200 euros. Mais comme j'aurai bosser 5 SEMAINES je me dis que je peux bien me faire un auto cadeau d'avoir sacrifié plein de soirée et tout ca parce que mine de rien ca m'a fatiguée cette affaire.

Sinon, j'ai aussi du apprendre à mentir. Ce qui n'est pas mon fort à la base, c'est important que je le précise. Alors quand une dame qui devrait s'habiller en 42 me demande un 38, je vais lui chercher avec le sourire, sans laisser paraitre une seule onde d'étonnement. Et puis ensuite, je lui balance un regard approbateur, même si elle peine à fermer les boutons. "oui oui, ca se porte près du corps". J'ai aussi fait un inventaire de phrases de choc que je ressors à toutes les clientes, à toutes les sauces, comme un argumentaire de vente. Dans l'ordre "oh vous savez, le rose, ca va très bien aux brunes", "le vert menthe comme ca c'est vraiment beau l'été quand on est bronzé", "oh non mais ca se porte large", "ah oui très bon choix, j'ai la même et je la met tout le temps!", et celle qui reviendra dans les annales de l'été 2012 : "ca fait un petit effet LOOSE".

Bref, tout ca pour pouvoir me payer mes billets direction biarritz, et puis la corse. j'te souhaite des bonnes vacances, reviens bronzé si tu peux, je dis ca parce que la c'est pas évident hein. A la revoyure, on se voit à la rentrée? (non, ne pleure pas, ca passera vite, promis). 

6 commentaires:

  1. 200€ de fringues !!! Remarque, tu les auras bien méritées !

    Bonnes vacances et à bientôt EN VRAI !

    RépondreSupprimer
  2. Le short Levis taille haute devrait être autorisé, c'est une honte qu'il ne le soit pas! :)
    Une fois qu'on glande c'est clair qu'à part les paysages qu'on peut avoir la chance de voir, y'a pas de quoi vraiment nourrir son blog.. Vivement la rentrée? mmmm non, j'suis pas encore à ce point là.. :)
    Profite bien de ces vacances effectivement bien méritées!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà une idée de se que ça donnait ton job, mais avec les détails c'est plus croustillant ! ^^
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  4. Je compatis pour les pieds, j'ai connu ça un jour. Le lendemain j'étais en béquille : j'avais réveillé une vieille entorse pas soignée =)

    RépondreSupprimer
  5. Pareil pour serveuse.. La seule chose à laquelle tu penses c'est apprendre à porter un plateau mais AUCUNEMENT à rester debout à courir de table en table pendant des heuuuures \o/

    RépondreSupprimer
  6. Haha, je me reconnais tellement dans ce portrait !
    Surtout pour le mensonge... et les pieds bordel !!!
    J'ai fait vendeuse dans un grand magasin (où le noir était aussi de rigueur) pendant 3 mois, et j'en chialais limite le soir tellement j'avais mal... Courage, les vacs arrivent ;)

    RépondreSupprimer

 

WE HEART IT

je piaille

instagram