Quand on passe ses partiels



Alors je sais, j'avais dit que je ne posterai pas. C'est très mal d'avoir ouvert cette page, c'est très mal d'avoir délaissé son cours de philosophie politique. Mais déjà ça y'est, mes doigts s'enflamment, mon cerveau cours à toute allure, et moi, me dandinant sur ma chaise, parce que finalement, tout ce stresse me donne une pêche d'enfer. (et là tu te dis : quand va-t-elle bien pouvoir s'arrêter? La réponse est probablement le jour de ma mort, et encore).

Faut que je te raconte comme la vie change quand tu passes ses foutus partiels de médeux. Les premiers symptômes apparaissent à un mois de la date buttoir pour les plus stressés, deux jours avant pour les autres, ceux qui, clairement, sont suicidaires. Diagnostic. 

Primo, tu es obsédé, tu ne parles que de ca. (que des partiels je veux dire, tu suis un peu?). Dès que tu en as l'occasion, tu cales une référence, ça fait réviser. Tu vis avec tes fiches, je me demande même si y'en a pas quelques unes qui trainent au fond de mon lit. La seule question que tu poses à tes potes c'est "alors ça c'est bien passé les partiels?" comme si rien ne comptait plus. 

Deuxio, ton rythme de vie change du tout au tout (ou presque, c'est pas comme si MOI je bossais tout le temps sans relâche, genre). Les soirées "détente" ne consiste plus à sortir avec tes copains jusqu'au bout de la nuit (avec les démons de minuit) (ou pas d'ailleurs). Non, parce que tu prends déjà un risque sur une soirée film. 1h45 en moyenne de travail en moins, si le film est nul, cela n'aura servit à rien. Là je peux te dire que t'uses de la puissance de calcul en toi pour faire les meilleurs choix. Ta montre est ta meilleure amie, elle règle tes pauses clopes, tes pauses dej, tes pauses douches, tes pauses pipi. Car oui, en révisions, en général, tu n'as pas une seconde à perdre. 

Tertio, t'es tout le temps sur facebook ou twitter, on va dire que t'as une vie par procuration, en lisant ou regardant ce que les autres font pendant que toi tu bêches comme une bête. Facebook, l'endroit où, pendant tes pauses prévues et planifiées,  tu retrouves tes joyeux compagnons de fac pour faire deux trois blagues révisions, haha, trop marrant, qu'est ce qu'on rigole. Je vous les ferai pas là parce que faut être dans le mouv', ça sert à rien si vous avez pas réviser. 

Quatro (c'est pas ça la suite?), tu rêves de choses simples et banales. Il s'agirait de pouvoir dormir, ou bien voir ses copains, même juste pour un petit verre de vin (tu ne t'y risques pas car psychologiquement tu es faible et fragile et que par inadvertance tu risquerais de vider la bouteille). Les plaisirs de la vie normale te semble si lointains que tu appréhendes presque le jour ou tu seras libéré du joug des révisions. 

Et puis bien sur, il y a des problèmes qui prennent une ampleur folle. Hier par exemple, je suis arrivée à la fin du paquet de café, j'ai faillit faire une crise d'épilepsie. Tu chopes des tics un peu bizarres, comme regarder pas loin de 100 fois l'heure de ton RER pour pas être en retard, et re checker au passage l'état du trafic au cas où. 

Les partiels, ça rend teubé, le cerveau qui ramolli et la vivacité d'esprit qui s'échappe, à force de tout apprendre par coeur. Mais, je regrette pas la fac. Au moins, quand je serai vieille, je pourrai dire à mes petits enfants que j'ai passé des partiels comme si j'avais été à la guerre. J'serais fière. 


7 commentaires:

  1. les examens c'est toujours une prise de tête au moins dis toi qu'une fois que tu bosses ce sont les réunions qui te prendront la tête :) mais ton avenir n'en dépendra pas pour autant

    RépondreSupprimer
  2. T'as racheté du café j'espère, parce que sans tu vas crever j'pense.
    Bon sinon tu tiens le bon bout, dans 2 semaines tu pourras dire "aller tous vous faire enculer" (jusqu'à la prochaine session), et ça fera du bien.
    Ceci dit, je ne peux qu'imaginer l'enfer des révisions, et bon bah, ça donne pas trop trop envie quand même j'avoue.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis en partielle. Et j'en peu plus. J'ai envie que ça cesse, mais non ils font durer le plaisir chez moi.. ARRGGHH
    Good luck

    RépondreSupprimer
  4. ah lala... Ca me rappelle des souvenirs tout ça ! Et je suis pas pressée de le retrouver dans un an ces chers partiels !
    Courage en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fini les miens hier et ... OH JOIE ! Mais, du coup, je n'ai rien à faire jusqu'à la reprise des cours et ça me fait franchement bizarre : Brutal changement de rythme ( mais bon, c'est FI-NI ! ).

    A bientôt, Eitteb.

    RépondreSupprimer
  6. @Miss Bavarde : c'est vrai mais c'est très dur de se le dire sur le moment ! Enfin bon, le pire je crois que c'est que les résultats arrivent vraiment tard et que je ne connais pas mes notes de TD qui étaient des exposés : le flou quoi...

    @Pompon : biensur, j'ai aussitôt couru chez monop pour faire le plein. parce que se lever à 7h avant d'attaquer le truc à 8h30 je me voyais pas tourner à la théine, imagine le délire...

    @Magali : Moi aussi ils nous teste sur l'endurance je crois ! 3 semaines de plaisir... génial !

    @Charlotte : lol, tu m'étonnes ! profites en en tout cas, je respecte à vie les gens de la fac mtn. Avant j'avais tendance à les considérer comme des glandeurs mais QUE NENNI.

    @Eitteb : a ta place j'aurai un programme simple mais efficace : sortir tard, me lever très tard, ressortir, me relever tard, lire un bouquin voir un film, se promener. voilà quoi, comme je le disais... des trucs BASIQUES. vivement le 5 février !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ton billet ! Moi aussi, je suis toujours en période de partiels jusqu'au 27 & je dois dire que je me suis tout de même reconnue dans certains points :). Comme tu dis : les partiels, ça rend teubé !

    RépondreSupprimer

 

WE HEART IT

je piaille

instagram