De l'intérêt de bloguer en tout futilité



Cher toi, petit lecteur assidu ou de passage,

Quand j'ai commencé à bloguer ici, je ne l'ai dit à personne, ou presque. Mes 3 mousquetaires, et ma maman, comme toujours. Ce qui est bien, quand tu sais qui te lit, c'est que tu te sens assez libre d'écrire ce que tu veux, parce que tu sais que les gens qui te connaissent parfaitement ne te jugerons pas. Sur ce que tu dis, comment tu le dis, sur l'image que tu renvoie, qui n'est peut être pas la même que toi en vrai. (ça, je sais pas si c'est le cas pour moi, mais j'anticipe au cas où). Petit à petit, j'ai eu envie de le dire à plus de monde, parce que ce qu'il m'arrive au travers de mes aventures bloguesque, c'est quand même cool et j'avais envie de le partager.

Si j'ai ouvert cet espace sur la toile et que je l'ai fait mien, c'est parce que je suis une grande (j'ai pas dit grosse, en 2012 j'arrête de me plaindre) relou qui a toujours un truc à dire. Mais pas seulement. C'est aussi parce que j'aime écrire, cela me permet de faire un travail rétrospectif, sur tout ce qui m'arrive au quotidien, même les choses les plus insignifiantes. J'analyse, je m'analyse, pour me rendre compte de la chance que j'ai, aussi. Comme quand j'ai écris ce billet sur ma maman. 

Je ne vais pas vous mentir et vous dire que j'en ai rien à foutre du reste, que je n'écris que pour moi. Sinon je continuerai de griffonner mes carnets que jamais personne n'a ouvert. En ouvrant ce blog, j'avais envie de plus : d'échanger, d'être lue, d'avoir des retours. Ecrire, c'est aussi une façon de m'accomplir dans un sens. Je me sens plus en phase avec moi même quand je pose des mots sur les émotions (ou n'importe quoi d'autres, d'ailleurs). Plus j'écris, plus j'ai de choses à dire, tous les soirs avant de m'endormir, j'ai toujours mille idées, le cerveau en ébullition. (bien sur, au réveil, j'ai tout oublié). 

Ce n'est donc pas parce que je n'ai pas de vie et que je sus une grosse geek qu'il me plait de piailler à travers des billets plus divers que variés. Certains ne voient aucun, ou peu, d'intérêt au fait de tenir ou de lire des blogs humeurs, des blogs de nanas qui se mettent en scène dans leur propre vie, pour un lectorat inconnu, ou presque. Mais avec la petite expérience que j'ai, il s'avère que cette page me complète, et aussi loin que je m'en souvienne, cela a toujours été pareil avec mes autres blogs, même dans ma (sulfureuse) période skyblog. Dès qu'on plagiait, je devenais folle de rage, mes réactions étaient démesurées parce que j'avais l'impression qu'on me volait ma personnalité. Je ne supporte pas les moutons qui font pareil que les autres, ce qui n'ont pas d'avis et aucune originalité. Ca m'énerve. 

Oui, parce que bloguer, cela m'invite aussi à creuser ma personnalité, j'apprends à mieux me connaitre et à m'appréhender. C'est bizarre dit comme ça mais on pourrait l'appeler la blogo-thérapie. Je pourrais remonter loin et vous raconter pourquoi j'ai autant besoin d'afficher ma singularité, mais je le ferai pas aujourd'hui, pas maintenant. 
Bloguer, c'est aussi entrer dans un univers deuxpointszéro, un monde avec plein de gens sympas, quoi qu'on en dise ou qu'on en pense.
Bloguer, c'est se retrouver, prendre du recul, réfléchir, sur soi.
Bloguer te permet de ne pas évacuer tes nerfs sur le premier qui tombe, ce sont les touches du clavier qui souffrent de la vitesse à laquelle tu tapes. 

Bloguer en toute futilité (c'est ce que vous croyez), ça fait un bien fou, et malgré certaines incompréhensions, ce monde là me plait et je ne suis pas prête de le laisser tomber, tant que je m'y retrouve et que partager ça avec ceux qui veulent bien me lire, ça reste constructif. Plaisant. Drôle aussi. 

En espérant avoir répondu aux interrogations des sceptiques,

L'Emmerdante.

7 commentaires:

  1. t'as raison continue ça fait du bien de bloguer et de lire les autres !! c'était sympa au ski ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ce que je ressens en bloguant même si certains jours l'inspiration n'est pas au rendez-vous, c'est souvent sur des futilités qu'elle se réveille!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis carrément d'accord avec ton point de vue ! Je crois que j'ai encore de longues années de bloggueuse devant moi.

    RépondreSupprimer
  4. et bien tu vois, moi c'est le contraire. pas mal d'amis et famille lisent mon blog... et ça me freine. je prefererai finalement n'etre lue que par des gens que je ne connais pas dans la vraie vie... ou que je ne connais pas encore. il m'est assez difficile d'écrire sur ma famille... et pourtant... parce que je ne veux pas regler mes comptes avec eux via mon chez moi... mais voilà, j'ai commis une erreur en leur en parlant... je fais avec... pour le moment.

    RépondreSupprimer
  5. C'est rigolo parce que j'avais en tête d'écrire un billet sur le même thème prochainement ...
    Mais tout ce que tu dis est tellement vrai et tellement bien dit que je crois que j'aurais du mal à rajouter quelque chose ! Mais je plussoie !

    RépondreSupprimer
  6. @MissBavarde : très ! le retour à paris à été plus que difficile...

    @La Flâneuse : pareil ! parfois j'essaye de parler de choses plus sérieuses, mais c'est dur ! :p

    @Manon : pareil ! enfin j'espère ;)

    @nana : j'avoue que ça peut être réducteur, c'est surtout que du coup on me lit, mais pas forcément parce qu'on aime ce que je raconte, ça peut plus partir dans la critique, et c'est pas toujours simple de bien justifier son point de vue/l'intérêt de bloguer sur ça ou ca...

    @Laurie : J'aime qu'on plussoie :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout à fait ça...expliqué avec Brio ;-)

    RépondreSupprimer

 

WE HEART IT

je piaille

instagram