le diktat de ta photo online


2007, je me souviens très bien, je créée mon compte facebook. A l'époque, une demande d'ami, c'était pas un casse tête chinois (on ajoutait tout ceux qu'on connaissait de près ou de loin, et même ceux qu'on connaissait pas), on postait absolument toutes nos photos, et on mettait des statuts du genre "emmerdante is fatiguée". C'était le bon temps, dans le sens ou c'était vraiment pas méchant, l'usage de ce réseau, on y passait pas le plus clair de notre temps (on préférait les skyblogs).

Seulement plus on a avancé dans le temps, plus j'ai la sensation que cette page de nous, c'est comme notre visage social, ce qu'on veut montrer de nous aux autres, etc. Par exemple, le fameux diktat de la photo de profil facebook, qui doit être canon, sans être prétentieuse, originale et drôle mais pas trop déjantée au cas où un recruteur passerait par là. Il faut pas avoir l'air de s'aimer trop ni faire la nana qui s'en fout, de sa photo de profil. Putain, c'est un vrai bordel compliqué. En plus maintenant, on a aussi la photo de couverture et c'est toujours en phase d'apprivoisement. Je sais pas trop si on doit mettre un truc "abstrait" (ie : une image qui nous a fait rire) ou encore une photo de soi, une photo de son groupe de potes (pour montrer qu'on est ultra cool et populaire avec plein de copains partout). Ta photo de profil, si y'a pas un minimum de 7 ou 8 "amis" qui la "like" c'est mort, tu peux remballer ma vieille, et mettre une photo de ton chien. En tout cas, c'est comme ca que je le ressens, et je m'y connais, en bide de photo de profil. Mais ca me gave, et si ca continue, je vais juste mettre un gros mot-qui-montre-que-je-suis-très-énervée, ca donnera le ton au moins.

Tout est hyper calculé, et ca, ca commence à me gonfler. Genre, par exemple, maintenant je réfléchis bien à ce que j'écris en commentaire et tout, parce que si je fais une blague nulle, je serai fichée. De même que je trie les photos qui pourront, ou non, apparaitre sur mon profil. En gros si tu penses me connaitre parce que tu m'as ajouté sur facebook, détrompes toi dans la vie, je suis différente.

Parfois je rote à table, je ne me coiffe pas tous les jours, je ne suis pas maquillée tout le temps, ca m'arrive d'écouter céline dion (mais bien sur je ne posterai jamais une vidéo de céline sur mon mur pour conseiller à mes potes d'écouter ca, sinon je passe pour une beauf), quand je like "guy de maupassant" évidement je ne le lis pas tous les jours, même si j'ai adoré le horla, et quand je dis que j'aime les films genre "drive" je précise pas que j'adore les comédies françaises à la con, avec des acteurs plus connus tu meurs. Quand on me géolocalise dans des endroits branchés pour montrer à mes 310 amis que j'ai une vie sociale bien remplie, j'évite de dire que le lendemain, je trainerai en pijama et grosse chaussettes munie de ma boite de doliprane 1000 et que je ne mangerai pas pendant 2 semaines parce que boire tous ces coups, c'était une ruine. Et quand j'instagram des photos de mes supers salades, de mes petits plats diet et tout, je ne légende pas le fait que c'est un exploit de manger des légumes entre 3 tartines de beurre et 1 paquet d'oréo. (en passant, on pourrait aussi critiquer toutes les bloggueuses ultra minces qui passent leur temps à instagramer des photos de burger : arrêtez, on est pas dupes, on sait bien que vous les mangez pas, vous les stockez ou sinon? Si vous avez une planque secrète corporelle, ca m'intéresse, faites tourner les bons plans).

Ce qui est un peu rassurant, c'est que de tout ca, j'ai bien conscience. Mais je m'inquiète grandement pour toutes les jeunes générations qui pourraient ne vivre que par facebook. Ils sont trop jeunes pour ne tirer que le "bon" des réseaux sociaux et se laissent noyer dans le flot égocentré d'actualités qui défilent à la minute, pour au final, se perdre un peu eux mêmes et n'estimer la valeur de leur personne qu'au nombre de "j'aime" sur leur photo de profil ou à leur nombre de followers sur Twitter. Pourtant, même si on parle de réseau, il est trop superficiel et le seul vrai réseau que l'on peut se créée ne se fait pas virtuellement, il se travaille au jour le jour, autour de terrasse de café, de rencontres réelles, de discussions intéressantes... Dont on ressort mille fois plus enrichi. 

A bon entendeur... l'emmerdante a parlé.

28 commentaires:

  1. Excellent article (ce que je viens d'écrire n'est pas très constructif, mais bon, je voulais juste dire que j'approuvais tout ça...).
    Ah et surtout : " on pourrait aussi critiquer toutes les bloggueuses ultra minces qui passent leur temps à instagramer des photos de burger" ==> Terriblement vrai => je connais très peu (pour une pas dire aucune) filles qui mangent comme ça ... et qui sont super minces (maigres)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas constructif peut être mais ca me fait plaisir. (merci) moi non plus j'en connais pas, c'est pour ca que je soulève le problème. je viens de m'enfiler une pizza là, et j'ai mon ventre de femme enceinte : je suis donc normalement constituée ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai résolu le problème de l'identification de photo et la photo de de profil. j'ai rendu mon profil impersonnel! Mon chat en photo de profil est des photos sans personne de mon entourage sur celle de couverture. Et je ne partage plus rien. Trop peur que des choses circulent et que le patron potentiel me suive....
    C'est bête mais je préserve ma vie, car justement le virtuel devenait trop présent par rapport au réel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne solution pour rester sur le réseau tout en s'en détachant.. après, je vois bien comme je réagis, et entre le dire et le faire, y'a un énorme pas et la simple prise de conscience ne suffit pas.... ! tu as raison sur le "je préserve ma vie" : c'est bien résumé!

      Supprimer
  3. J'espère quand même que sur FB tu as posté LA vidéo !
    (la réponse des filles à burgers : elles ont des grandes poches. C'est pour ça qu'elle ne sentent pas très bon ;-) ) (ça va je rigole les filles)(faut bien que vous ayez des défauts : vous nous agacez)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que maigre qui bouffe parfois du hamburger, je vous donne la réponse : on mange quasiment pas pendant 48h avant de se faire ce burger.
      Ça s'appelle sélectionner ce qu'on montre, exactement l'inverse que la salade entre le beurre et les oreos :D

      Supprimer
    2. hé non je n'ai pas posté LA vidéo car je blogue encore semi anonyement.. seuls quelques privilégiés savent ce qui se trame par ici ! haha pas mal pour les grandes poches... j'y avais pas pensé ! et pour anonyme qui s'affame pour se faire des burgers, c'est une méthode qui doit surement porter ses fruits mais je trouve ca beaucoup trop frustrant, je pourrais pas m'y tenir (surtout qu'un burger, dans mon cas, ne s'anticipe pas) (comme toute la malbouffe que je me fais)

      Supprimer
  4. Merci pour ton article ! C'est une très bonne analyse... Moi je ne poste quasi rien son mon Facebook perso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu as bien raison! moi non plus, dans un sens. rien de très "perso" en tout cas, mais c'est déjà assez pour cerner ma personnalité... faut que je trouve le remède ! (a part celui de tout quitter)

      Supprimer
  5. Mais oui c'est tellement vrai tout ça.
    Je crois qu'un moment donné il faut arrêter de faire croire à tout le monde que tu (quand je dis "tu" on s'comprend) mènes la vie de Paris Hilton (si tant est qu'elle soit SO 2006) à clubber all weeks long, et nous instagrammer les meilleurs restos parisiens ... etc
    Parce qu'en vrai bah ouai, tu claques le pyjama moche certains soirs, à mater 15 épisodes d'une série en une soirée SEULE, et NON ça ne veut pas dire que tu es anti-sociale ou que tu n'as pas d'amis.
    Boire de la bière et des mojitos c'est bien (oh oui), dormir aussi.
    La new génération est dans le caca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment ca. ceux qui ont QUE des photos en boite de night? arrêtez vous, c'est pas possible. ou vous trouver les sous? ;)

      Supprimer
  6. Tu as tellement raison sur le pression induite par les réseaux sociaux de se montrer sous son meilleur jour. A croire qu'à l'heure du web 2.0 on est tous devenus des personnes publiques et que l'on doit donc contrôler chacun de nos gestes 24h/24... Sic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des personnes publiques.... mais c'est ca ! commentaire qui me fait encore réfléchir.. ! ce qui est sur, c'est qu'on a la pression, ouais, c'est le bon mot. et contrôle... bref du stresse et pas de naturel, pourquoi on s'emmerde la dessus alors? on est sado, c'est dingue

      Supprimer
  7. Rahhh là là... On vit tellement mieux sans facebook (depuis trois ans je revis). Bon courage dans ce dédale narcissico-pervers (pour reprendre une expression très en vogue ces jours-ci !). Il y a même un article (de je ne sais plus qui) qui expliquait que FB rend les gens malheureux car tu n'y racontes que ce que tu fais de beau, de fun, de hype renvoyant ainsi une image faussée à autrui (qui se dit par comparaison qu'il a une vie pourrie)... Ah là là facebook...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une autre étude parlait du taux de dépression en rapport avec notre usage d'internet et il me semble que ca rejoignait un peu ca. en meme temps, ca se comprend.. c'est une sorte de sur enchère, faire mieux qu'untel qui a posté ceci, faire mieux que l'autre qui a des 700 amis... Enfin bref, c'est malsain quoi !

      Supprimer
  8. Je me suis beaucoup amusée sur faceploucs il y a plusieurs années de cela, lorsque j'étais encore à la fac'.
    Et puis j'ai commencé à devenir voyeuse (je matais les albums de vacances de gens que je connaissais à peine !) et à m'exhiber (je postais mes propres photos de vacance !).
    Et puis, j'ai commencé à me sentir super nulle en comparaison des vies palpitantes qu'affichaient sur faceploucs mes "amis".
    Et puis, j'ai surenchéris en allant en soirée pratiquement uniquement pour prendre des photos de moi et de mes potes (pour les poster au plus vite sur faceploucs bien sûr) et en me la racontant à mort dans mes statuts.
    Et puis un jour, j'ai eu trop honte.
    Il y a presque deux ans que j'ai supprimé mon compte faceploucs et c'est un vrai bonheur. Ma vie sociale n'en a nullement pâti et je me sens beaucoup plus sereine et équilibrée depuis que je ne passe plus mes temps libres à faire la promotion d'une fausse image de moi-même ou à me morfondre devant la fausse image que les autres essaient de donner d'eux-mêmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, je pense que tu es allée tellement loin dans le "vice" facebook que ca t'as suffit pour t'en détacher. le problème d'être dans l'entre deux c'est qu'on se rend compte mais qu'on se croit donc assez fort et qu'on y reste. et donc, a marché dans ce système....

      Supprimer
  9. Pendant des mois j'ai utilisé FB pour (essayer de) rendre mon ex jaloux en lui faisant croire que ma vie sans lui était trop cooool (à grand renfort de photos et de statuts). Résultat, c'est ma vie à moi que j'ai pourrie pendant des mois pour un résultat nul. Aujourd'hui, FB et moi, on n'est plus pote et c'est bien mieux comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les stratégies avec les mecs sur facebook, t'inquiètes pas, on l'a toute expérimenté... j'ignore si certaines ont réussi, mais c'est une sacrée perte de temps, ca c'est sur!

      Supprimer
  10. Tout à fait d'accord, l'article est Super.
    Je n'ai pas ajouté " d'amis " depuis longtemps pourtant je les connais plus ou moins, mais juste l'idée de rendre mon FB encore plus impersonnel qu'il ne l'est pour éviter les situations du genre :
    - "Mais tu le connais ? Comment ??" de mes copines
    - Je le supprime ou pas ? C'est pas cool ... Genre on se fait la tête ?! (comme pour les numéros de tel ... quelle galère !)
    - Si je le supprime pas, mais que je ne lui parle pas (plus) dans la vie, je fais quoi ? je continue de le suivre et de liker 2 ans plus tard son voyage, son diplôme, son mariage (les gros évènements bien sûr)

    Le = Profil Fille ou Garcon ...

    Un sacré bordel ... non ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un sacré bordel qui nous bouffe beaucoup de temps pour quelque chose de virtuel, par définition pas réel... la boucle est bouclée !

      Supprimer
  11. Sur ma photo de profil Facebook, je suis à Disney, j'ai une énorme barbe à papa et des oreilles de Minnie. Tiens je sais pourquoi je suis au chômage en fait. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, bien vu! on pourrait s'amuser a faire une typologie des photos de profil aussi... :)

      Supprimer
  12. J'ai adoré ton article, ton petit coup de gueule. Je te "suis" depuis peu, j'aime beaucoup le ton de ton blog et sache que même si FB n'est pas parfait et je pense aussi que pour la jeune génération c'est vraiment "no limit", pour ma part je publie mais en faisant des groupes, des tris. Je me prends la tête, mais au moins je ne frustre personne, ma famille, mes proches voient les pires horreurs de moi (ils m'aiment :°), les autres contact voient une vie tranquille et très correcte, et pour les non invités : rien. Ça prend du temps pour l'organisation je l'avoue, mais il est évident qu'entre ta photo de profil et celle de ta couverture, on doit faire attention et contrôler pour les supers recruteurs qui aiment googleliser :/

    RépondreSupprimer
  13. Que ton article est vrai ! ça fait du bien de voir quelqu'un qui voit la réalité ! Je connais bien ce genre de choses moi qui est au lycée tous mes amis son sur Facebook et se prennent la tête parce que justement il passe leur temps sur Facebook moi qui n'y suis pas je suis bien contente de ne pas resentir cette sorte de pression !

    RépondreSupprimer
  14. Super billet! et je me reconnais bien dedans, le casse tête de la photo de profil, de couverture mais aussi les plats diet, les autres moins et les jours où m'on n'est pas présentables :) et effectivement, il faut faire attention à ce que la vie ne se limite pas à Facebook... Bisous!

    RépondreSupprimer
  15. Je t'aime l'emmerdante, béni soit cette article, et poste le sur facebook tiens (hinhin)

    RépondreSupprimer

 

WE HEART IT

je piaille

instagram