Let's talk about culture #1 - POLISSE

Non non, je ne parlerais pas de Scary Movie (c'est trop vintage).

Dans ma jeune vie d'étudiante débordée, je ne trouve plus trop le temps de faire la fête à outrance. L'alternative aux soirées déjantées, je vous le donne dans le mille : c'est le cinéma. J'introduis donc cette nouvelle rubrique "culturation" avec le film Polisse, que j'ai vu hier soir. 

Polisse, on en avait déjà bien trop entendu parlé avant même qu'il soit à l'affiche et en général, j'avoue que cela me refroidit, j'ai peur d'être déçue. Mais cette fois ci, je suis ressortie de la salle bluffée. En deux heures de temps, je suis passée du rire au larmes, de l'angoisse à la surprise. J'ai adoré la prestation des acteurs, (bien que la présence même de la réalisatrice dans le film (Maïwenn) m'ai semblé un peu inutile), le rythme du film, la musique, toutes ces histoires qui s'enchaînent et ne se ressemblent pas. 

Voici le topo d'Allociné : 

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

La Melissa en question, c'est Maïwenn, justement. Le Fred, lui, c'est Joey Starr. Quoiii? Joey Starr, celui de NTM qui chantait "nique la police" et "passe passe le oinj, y'a du monde sur la corde à linge"? Oui, lui même. Et son interprétation est des plus juste, il est vraiment touchant, il a tout compris. (faut dire que les filcs ça le connait, il a fait de la prison et tout le type; donc il était surement un peu dans son élément ...) (bien que de l'autre côté de la barrière). 

J'ai trouvé qu'on nous montrait une image de la police différente de celle que l'on a tous les jours (des mecs en képi qui ne servent à rien sauf pour nous mettre des pvs, des gens qui nous prennent de haut parce qu'ils ont des super casquettes brodées "police"). Dans Polisse, ils prennent les choses à coeur, sont déçus, parfois plein de haine, déterminés, compréhensifs, drôles, impuissants. Ils sont humains, et ça fait du bien de voir les choses autrement. 

Je ne peux donc que vous conseiller de filer au cinéma, vous m'en direz des nouvelles... Dimanche dernier j'ai aussi vu L'Apollonide, souvenirs de la maison close, un film d'auteur un peu trop conceptuel pour moi, bien que l'atmosphère et les décors de ces années 1900 me plaisent beaucoup. J'aurai bien aimé faire une petite review aussi mais j'ai peur de ne pas avoir saisi le film dans son intégralité et d'avoir su l'apprécier à sa juste valeur. (j'ai juste eu l'impression d'avoir vu des culs pendant 2heures, des culottes fendues et des parties de jambes en l'air) (bon, ok, peut être pas QUE ça, quand même...). J'ai pas vraiment compris le but du réalisateur, finalement. 




3 commentaires:

  1. C'est drôle, je rentre tout juste du ciné, je viens de voir ce film qui est juste bluffant.
    J'ai vraiment beaucoup aimé. Comme toi j'en avais beaucoup entendu parler, j'avais un peu peur de.. Que ce soit trop dans la complainte ou dans le voyeurisme, que ce soit trop TROP. Et puis non. C'est simplement révélateur de réalités. Il n'y a pas de haine, pas de violence en surplus, et un équilibre subtil entre les crises de rire et les crises de larmes. C'est tout de même bouleversant. Bouleversant de voir à quel point tous les repères sont modifiés, chez les victimes comme chez les "accusés". C'est un autre monde, très difficile à comprendre..
    Enfin voilà quoi. Beau film & une réalisatrice très prometteuse. :)

    (+ ai découvert ton blog il y a quelques jours. J'aime bien !)

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve d'aller le voir depuis quelques jours > <

    RépondreSupprimer
  3. @Satine : tu as très bien résumé ! Au passage je crois bien que c'est le 1er film de Maïwenn que je vois ;)

    @Brunenextdoor : on est dimanche, tu n'as plus d'excuses ! ;)

    RépondreSupprimer

 

WE HEART IT

je piaille

instagram