Vivre sa vie sans rien regretter

Tout est parti de là.
Le cliché quoi. Pas de regrets, que des remords, un truc dans ce goût là. Sauf qu'on choisi beaucoup de choses, tout le temps, notre vie se résume à choisir toutes les deux secondes, et il parait normal que dans cette multitude de possibilités, parfois on se trompe et on ne va pas à ce qui aurait été le mieux. D'où certains regrets. Rendons nous quand même compte que c'est déjà pas mal de pas se tromper 1 fois sur 2 quand on choisi. Même si tomber la moitié du temps sur la pomme véreuse, ça donne être un peu relou à la longue quoi. 

De là se pose la question de savoir si l'on vit chaque moment à son maximum, si l'on vit à fond. Encore une belle pensée, comme une étoile qu'on irait chercher sans jamais vraiment réussir à l'attraper. Je me suis promis de profiter de chaque moment de mes 20 ans, je l'ai dit je l'ai pensé très fort. Mais ça veut dire quoi "vivre à fond"? 

Le jour de mes 20 ans, j'ai pensé que c'était se mettre la plus belle cuite du siècle avec les amis, j'ai bien aimé. J'ai pensé que c'était VIVRE le moment présent, le vivre, c'est à dire ne pas penser à la seconde qui vient de s'écouler, ni à celle qui viendra et qui passe quand je parle là. Ne penser à rien, s'exiler hors de l'espace temps et s'amuser. (le lendemain, sur mon transat, j'ai un peu regretté, j'avais mal à la tête) (mais rien de bien grave, bien sur). 

6 mois après mes 20 ans, je vois déjà les choses différemment. Je ne fonctionne plus dans l'esprit fêtard qui était toujours avec moi quand, concrètement, j'avais le temps pour ca. Depuis fin septembre, la rentrée, je me focalise sur des objectifs plus "scolaires" pour ne pas dire "complètement stressants". Profiter de la vie serait de m'engager maintenant à avoir un métier qui me plait plus tard en m'investissant à fond dans mes études. Je vous rassure, j'ai quand même un semblant de vie sociale, hein (enfin... quoique.) Je n'ai pas l'impression de passer à côté de ma jeunesse, non, mais il est vrai que je m'éloigne de l'idée qu'on se fait instantanément de "vivre sa vie à fond". 


Dans 15 ans, vivre ma vie à fond, ça sera peut être tout faire pour que mes enfants soient les plus heureux du monde (si j'ai des enfants) (et un mari trop sexy car avoir des enfants moches non merci, l'angoisse) (oh ça va je rigole...). 

Finalement; profiter de la vie à fond, est ce que cela ne serait pas : être en phase avec soi même à un moment donné? Ce moment précis ou tu ne te poses pas cette sempiternelle (hop là, je l'ai recasé) question, justement? Et je viens de débusquer, bien cachée, la contradiction de cette question métaphysique qui revient à des périodes de nos vies où l'on se sent un peu plus vulnérable, moins incroyablement exalté par ce que l'on a. Parce que dans les moments où tout roule, où les oiseaux chantent et quand la vie est belle, on se dit pas "tiens, est ce que je profite assez?? est ce que je vais pas regretter, après?". Tu as vu l'ami, je suis une finaude philosophe quand je veux. 

On était déjà au courant que l'homme-avec-un-grand-h était plein de contradictions, de flux qui se croisent et s'entrechoquent, c'est un vrai bordel là dedans. Si on se laisse aller à notre bile noire, celle de la mélancolie, on est mal barré, enfait. Il faudrait toujours apprendre à se placer au dessus, comme si on prenait un avion pour se survoler soi même et se voir de très haut, pour mieux s'analyser. C'est ce que l'on appelle prendre du recul, dans la langue française sans les images un peu nazes que je viens de vous décrire. 

Vivre sa vie, "to the fullest", c'est prendre conscience de sa chance, de l'amour qui nous entoure, celui des amis, celui des copains, celui de la funky family. C'est prendre le temps de se poser, pour apprécier le soleil de décembre, qui nous chauffe encore un peu le visage. Vivre sa vie "to the fullest", c'est s'accorder avec soi même, s'accepter, ne viser ni trop haut dans les étoiles, ni trop bas dans les entraves de la terre. (CQFD)

PS : merci à Ju, qui m'a fait tilter, dans son commentaire sur mon dernier article. Et retrouver un peu d'inspiration. Au moins assez pour un dimanche soir, c'est sur. 

16 commentaires:

  1. J'ai lu un article un jour qui disait que les gens dépressifs voyaient trop souvent "par" et "dans" le passé et ceux qui ne rêvaient que du futur. Au final l'article expliquait que les plus "heureux" étaient ceux qui savouraient chaque instant présent et je confirme c'est la clé du bonheur.

    Je me réjouis même d'une attente... !!

    RépondreSupprimer
  2. Ouah !! C'était tellement philosophique que j'envisage de mettre cet article en marque page pour le jour ou j'aurai une dissert' sur le bonheur =)

    RépondreSupprimer
  3. Encore faut-il savoir ce qu'on veut vraiment pour pouvoir vivre dans l'instant présent.
    J'ai longtemps cru que "profiter de sa vie à fond" était synonyme de vivre sa vie d'étudiant à fond, donc de boire jusqu'a ne plus se souvenir, de sortir, de s’enivrer de garçon, d’être toujours entouré de pleins d'amis.. Alors après mon bac, je suis partie de chez mes parents je suis allée faire mes études en Suisse, a l'école polytechnique de Lausanne. J'avais mon indépendance, mon appart, je me suis fait une très bonne copine et très vite on a commencé à sortir tout le temps ect.. Sauf que notre école a un très bon niveau et qu'il faut énormément travailler. Alors les notes nous ont rattrapé et on s'est arrêter. J'ai très mal vécu cette période, j'avais l'impression d’être une mamie.
    Notre école nous impose tellement de boulot que c'est dur de se dire que profiter en s'investissant c'est assurer pour plus tard. Il y a trop de doute, trop de questions sans réponse, trop de stress.
    Mais maintenant je sais que je ne vois plus le fait de profiter ma vie en m'enivrant.
    Bizarrement c'est maintenant que je suis partie que je me vois plus "profiter de la vie" en étant proche de ma famille.

    Désolé pour la tartine!

    RépondreSupprimer
  4. tu sais quoi je profite beaucoup plus de la vie à l'approche de mes 30 ans que je croyais le vivre à mes 20 ans ou alors je n'apprécie pas les mêmes choses c'est possible aussi

    RépondreSupprimer
  5. Oui je pense que vivre la vie à fond, c'est se sentir bien dans sa tête au moment présent. Faire ce qui nous plaît à ce moment là.
    Sauf que on a quand même quelques contraintes : le boulot par exemple. Alors, pour compenser, faut tout donner le week-end par exemple (ben quoi ;) ?)
    Moi, en ce moment, vivre à fond c'est aimer mon travail (oui oui) et passer du VRAI bon temps avec mes amis. Et comme toi, parfois, le lendemain, je regrette !

    Mais... Seriously : vivre à fond avec les études ?

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que profiter de la vie à fond c'est être en accord avec soi même, tout simplement. Faire les choses que l'on a envie de faire parce que l'on sent en nous que c'est ce qu'il faut qu'on fasse. Ce n'est pas faire n'importe quoi bêtement pour le simple prétexte de dire : "je profite de la vie, je teste tout!". C'est juste savoir ce que l'on veut, et faire ce qu'il faut pour l'atteindre. Mais bien sur personne n'a dit que c'était facile, et comme tu dis, on n'est pas à l'abri de se tromper de chemin, en faisant un mauvais choix. Le tout est de s'en rendre compte pour retourner dans la bonne direction.

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec ta vision des choses. Au final vivre sa vie à fond c'est être épanouie, se sentir bien et ne pas regretter, avoir envie de se lever le matin. On a toujours tendance à enjoliver la vie étudiante à coup de fiesta jusqu'à pas d'heures et de gueules de bois en veux-tu en voilà. Mais au final est-ce que ce mode de vie rend vraiment heureux? Perso je ne crois pas...

    RépondreSupprimer
  8. Le but c'est pas de pas se tromper car c'est impossible mais plutôt de sentir que c'est toi qui choisis. Si c'est toi qui choisis, vraiment toi, que tu ne te laisses influencer par les désidératas des autres alors tu ne regretteras jamais rien.

    RépondreSupprimer
  9. Pas mieux !
    T'as tout compris.
    Après la théorie, la pratique donc.

    RépondreSupprimer
  10. Avoir 30 min devant soi pour répondre à vos commentaires !

    @Poumy : celui qui a écrit ça a certainement vu juste oui ! La nostalgie c'est bien parfois mais tout le temps ça doit être pesant quoi..

    @Antigone : n'oublie pas le copyright en bas de la copie !! ;) (j'blague)

    @Magali : la tartine avait plutôt bon goût ! moi aussi je me retrouve bien dans le proche de sa famille, je pense qu'en fait il faut pas arrêter de profiter de sa vie étudiante et tout, juste le faire avec modération, parce que depuis que je sors moins chaque sortie c'est du concentré de kiffe x100, sérieusement !

    @Miss Bavarde : comme quoi : être en phase :)

    @Thé Citron : quoi, j'avais pas l'air crédible avec vivre à fond pour les études? :p J'entends par là : trouver un bon équilibre, cf la réponse faite à Magali !

    @Charlotte : ouais, jamais trop tard aussi, est une expression qu'on rencontre souvent mais qui prend son sens quand on y pense un peu...

    @Nelli Nella : tout est dans la dose et la mesure, non? :) Fiestas oui mais pas à finir dans le caniveau tous les soirs, sinon ça perd TOUTE sa saveur, et on se retrouve désabusés, et après on est au chômage et on est alcoolique (sympa le plan de vie!!)

    @Lialia : ouais, je suis d'accord, mais c'est hyper dur de n'être influencé par personne, même les gens qui ont une forte personnalité ont leur talon d'Achille et ont besoin d'appui/soutien/avis pour choisir !

    @Odile Sacoche : exactement, petit apprentissage quotidien de pratique :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi, une sortie par week-end, je profite bien !
    :p

    RépondreSupprimer
  12. Très bon post, je viens de lire ton article avec ma petite soupe à 23h55...

    Quel maturité pour tes 20 ans ! J'ai aujourd'hui 26 ans et je reconnais dans ta visions des choses. Moi aussi vers 17ans j'ai du faire beaucoup de sacrifice pour mes études, mes aujourd'hui je ne le regrette pas. Je rêve juste secrètement un jour de partir faire le tour du monde à la rencontre des peuples un peu comme dans les émissions sur la Arte.

    "
    Vivre sa vie "to the fullest", c'est s'accorder avec soi même, s'accepter, ne viser ni trop haut dans les étoiles, ni trop bas dans les entraves de la terre. "

    --> Très juste

    RépondreSupprimer
  13. Vivre à fond... Mmh...Pour moi c'est s'offrir ce dont on rêve avant que d'être trop agée pour en profiter. S'éclater avec les amis, les proches. Rire aussi. Et réaliser ses rêves, surtout!

    RépondreSupprimer
  14. @Peter : Merci pour ce commentaire :) Ca me rassure que tu ne le regrette pas, de toute façon partant du principe qu'étudier n'est jamais inutile, je vois pas pourquoi on le regretterai? (job de merde avec boss de merde sous payé, ok, je reconnais, j'aurai surement un peu les boules).
    Et les émissions nature sur Arte, joli rêve d'évasion! Ca donne toujours plus envie que de s'exiler dans un monde de confessions intimes sans viser aucune chaîne Tv de merde qui nous ronge les neurones...

    @LaComtesse : Réaliser ses rêves?? et on fait quoi, après, quand on les as réalisés??? ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que tu as touché du doigt la Vérité!Bravo pour ton article très bien écrit. "Etre en phase avec soi-même à un moment donné." Ca me parait très bien comme définition. Car comme tu le dis justement, on aspire pas à la même chose à chaque âge de notre vie.
    Bref, restez soi, essayer de s'écouter au max et profiter du bonheur qu'on a portée de mains, c'est ça vivre sa vie à fond.

    RépondreSupprimer
  16. C'est sympa ton article, surtout que les Carpe Diem moi ça me connait, j'en balance à tout va depuis 16 ans, mais le plus risible c'est que je suis la première à ne pas vraiment "vivre".

    Je pense trop au passé, au futur, mais jamais au présent. Et je suis jamais d'accord avec ce que je suis dans l'actuel. (tout le monde a compris qu'en fait j'ai un soucis de faille spatio temporelle ?)
    Je pense que je pense trop et que je regrette vite, mais ça, ça montre que je suis pas "en phase avec moi même".

    Voila j'ai fait ma thérapie. C'est combien M'sieur le psy? (:

    RépondreSupprimer

 

WE HEART IT

je piaille

instagram