L'enfer de mon inscription en fac, round two


Hier, j'avais mon rendez-vous pédagogique. Terme bien obscure pour moi qui n'avait jamais mis les pieds dans une fac, heureusement, une amie m'explique : "le rdv pédagogique, c'est le moment où tu choisis ton emploi du temps et tes TD, faut y être tôt pour pas se retrouver avec les horaires de merde genre le samedi matin". Et là, vision d'horreur : un samedi matin d'hiver, froid, brumeux, et puis moi, marchant vers la bouche de métro, les yeux encore à moitié clos rêvant de mon lit et mon énorme couette. Et je me dis que c'est impossible, non, non, non, je tiens à mon samedi matin. En plus, ça bousculerait toutes mes habitudes, je pourrais plus faire la fête le vendredi mais le samedi, ce qui voudrait dire que j'aurais qu'un jour pour m'en remettre alors que normalement j'en ai deux, même si je sors aussi le samedi. (On trouve tellement d'excuses dans ces moments de détresse, aussi illogiques soient elles...). J'en conclus donc qu'avoir cours le samedi matin c'est mettre un terme à sa vie sociale. C'est niet, il est hors de question qu'une telle malchance me tombe dessus encore une fois. Ah oui, parce que j'ai déjà eu cette mauvaise surprise pendant ma première année de bts, donc je suis un peu une rescapée, hein. Je parle en connaisseuse de cause!

Bref, cette fois ci, pas de soucis de salle : bâtiment F, deuxième étage, salle 209. Comme à mon habitude, je suis arrivée avec 30 minutes d'avance, parce que je n'aime pas (et je ne sais pas) être en retard. Résultat, j'ai attendu mon tour en flippant ma maman parce que sur le tableau des matières, y'avait pas mal de trucs comme "Droit Commercial" "Droit Social" et autres avec le mot "droit" dedans. Là, je commence à me faire un film dans ma tête : et si j'étais pas inscrite dans la bonne filière? On m'a peut être foutue en droit option sciences po? J'angoisse, et finalement un type de sciences po me dit que non, c'est pas pour nous ces matières, mais que dans le tableau ils ont tout mélangé parce qu'on est dans le même UFR. (soulagement intense, je commençais à voir ma vie défiler). Ensuite, il m'explique quelles sont nos matières, si ce sont des TD ou pas. Heureusement qu'il était là, sinon j'aurais a peu près raté la moitié de mon inscription.




Car après avoir recopié sur un petit bout de papier les horaires de mes CM (oui, je sais, j'ai le vocabulaire maintenant, alors pour tous les gens pas assez hype pour aller à la fac, CM = Cours magistraux. En gros les cours qui sont pas des TD. Bref.) je rentre dans la salle où je vais choisir mes horaires de TD et les matières je passerai à l'oral. Au début je me dis trop cool, je prends l'anglais à l'oral, easy, toussa. Mais non, c'était pas possible finalement, alors j'ai du choisir une des matières qui ne m'inspire rien de bien vaillant : sociologie de la décision. Oui, vous aussi vous vous demandez ce que c'est, moi je me pose toujours la question. Je crois qu'à la limite, tant que je suis en vacances, j'ai pas envie de savoir...

Je choisi mes TD, et surtout me prend la tête mille ans pour voir si rien ne se chevauche, parce qu'une fois que tu as choisis, trop tard, si tu t'es gouré, tant pis pour toi. J'étais pressée de sortir, il faisait trop chaud, j'avais pas de stylo mais qu'un crayon à papier (j'ai d'ailleurs gommé ma feuille sous laquelle il y avait ... un carbone. Oups) mais j'ai pris mon temps pour pas faire d'erreur (bin ouais, la sentence irrévocable, ça fait réfléchir à deux fois). D'ailleurs en parlant de stylo, 2 étudiants sur 3 qui entraient dans la salle en panique n'avaient pas de stylo non plus. Après avoir tout revu avec une dame qui avait l'air aigri mais qui ne l'était pas, je quitte la salle, libérée. Et aussi un peu (super) contente : j'ai réussi à me débrouiller pour avoir des weekends de trois jours pendant toute l'année ! 

Voilà, j'ai passé une vraie étape dans ma vie d'étudiante, j'ai affronté ces épreuves seule, face à l'adversaire je n'ai pas déchanté ni ne me suis découragée. Je suis prête pour une année de galère administrative ! (Je m'excuse pour cette chute pourrie, aujourd'hui je ne suis pas bonne à la conclusion.)

5 commentaires:

  1. "Du courage, du courage du courage... " La Grande Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Mdr tu t'es bien débrouillée ! bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Hey mais c'est super intérêssant la sociologie de la décision!

    C'est réfléchir aux processus par lesquels les Hommes en société décident, délibèrent, mettent en place une politique plutôt qu'une autre ...
    Bon choix!

    RépondreSupprimer
  4. je suis jamais allée en fac alors je sais pas trop comment ça se passe mais en attendant ça a l'air d'être quand même une sacrée corvée !!

    RépondreSupprimer
  5. Haaaan, j'aurais aimé pouvoir choisir mes heures de TD !
    Non parce que moi, mes 5 années de fac (finiiiiiiiiiii), ça a été sans le moindre choix. C'est peut-être ça, le désavantage d'être dans mes minis promos (20 à 10 en licence. Et ouais, en 3 ans, y a de la démission) (et 30 à 20 en master).
    Et du coup, les TD le samedi, j'en ai eu... gniii c'est nul !

    Enfin en tout cas, bravo pour tes week-end de 3 jours : ça, c'est de la gestion !

    RépondreSupprimer

 

WE HEART IT

je piaille

instagram