Après une semaine agitée, le calme est revenu sur la capitale pour un weekend ensoleillé. Pas de mauvaises surprises quoi, les Londoniens ne sont pas restés chez eux sous prétexte que la tension était parfois encore un peu palpable, et les amis qui sont venus me rendre visite ont donc pu profiter du Londres que j'aime.
Protagonistes de ces trois jours dans une autre galaxie (une galaxie du futur) :
K. jeune dinde aux proportions rêvées, fêtarde et de mauvaise humeur lorsqu'elle ne boit pas son café matinal,
N. rêveur invétéré qui voudrait vivre comme dans Into The Wild,
Q. grand loustic aux multiples passion, du golf à la musique en passant par la photo,
A. mannequin à ses heures perdues, drôle comme on en connaît peu, complètement trop fashion hype la mort et surtout, très bilingue.Ah oui, c'est aussi le cerveau de la bande (vous avez deviné à qui je faisais allusion, bien sur.) Non en vrai, sur-excitée de service qui donne l'impression de vivre avec des piles Duracell implantées quelque part, ne s'arrête que quand elle dort, et encore.
Camden Town, près du Canal de Camden Lock |
Le pigeon le plus moche de la planète nous a bien fait rire |
Proud Camden |
Une équipe du futur, chacun avec ses besoins et ses envies. Et surtout : chacun son rythme! Voici donc le programme d'un weekend qui aura satisfait tout le monde, et les endroits à Londres qui séduisent toutes sortes d'énergumènes différentes.
First, Camden Town. A coup sur, c'est l'endroit que personne ne détestera parce qu'il est beaucoup trop spécial et impressionnant la première fois qu'on y met les pieds. Le marché de Camden Lock regorge de fringues kitsh et de chaussures à plateformes, toutes les boutiques de touristes rassemblent des objets insolites et parfois pas très licites. Un peu plus loin, une fois le canal traversé, le marché continue, et l'on peut s'arrêter manger un plat mexicain, chinois, un burger ou autre nourriture venue d'ailleurs. On mange à califourchon sur des motos, on s'achète une affiche bien anglaise pour ramener un souvenir, on s'assied pour une cigarette au bord du canal, où des petites péniches passent parfois. Les petites cabanes regorgent de stands de bijoux, de tee shirt et autres attrape-touristes mais c'est bon de se laisser entraîner.
Les rues pavées nous amènent jusqu'au bar Proud Camden, établit dans d'anciennes écuries. Les boxes ont été réaménagés et on y trouve de gros canapés sur lesquels on peut s'allonger et chiller une heure avec quelques bières pour reprendre des forces. L'ambiance du bar est déjà bonne, la musique aussi et on se dit que le soir un peu plus tard, il doit s'en passer des choses. Dans la pièce d'à côté, il y a un groupe qui joue quelques morceaux devant une dizaine de curieux.
Les rues pavées nous amènent jusqu'au bar Proud Camden, établit dans d'anciennes écuries. Les boxes ont été réaménagés et on y trouve de gros canapés sur lesquels on peut s'allonger et chiller une heure avec quelques bières pour reprendre des forces. L'ambiance du bar est déjà bonne, la musique aussi et on se dit que le soir un peu plus tard, il doit s'en passer des choses. Dans la pièce d'à côté, il y a un groupe qui joue quelques morceaux devant une dizaine de curieux.
Quand le soir arrive, on se décide pour le Koko, ancien théâtre réhabilité en boite de nuit. Le lieu est insolite, immense, avec une terrasse sur le toit et une piste de danse énorme. Le son est juste surprenant, on alterne des choses récentes avec des classiques que tout le monde chante en même temps. Nous, enchantés, non, émerveillés par la musique, trop habitués à se farcir de la house un peu naze quand nous sortons à Paris. L'ambiance est cool, les gens accessibles, pas trop "posh" ni imbus de leur petite personne comme on me l'avait dit avant que je me décide à tester l'endroit moi même.
Sunday Up Market |
Dimanche, c'est Brick Lane et ses marchés vintage qui nous attendent. Ok, il faut l'avouer, les fringues de frip' ici sont assez chères, parce que c'est hyper à la mode et que forcément, ils en profitent. Mais finalement, on y va pas trop pour acheter, on rentre juste dans une ambiance et là encore, elle nous transporte un peu... A deux heures de Paris, on se sent dans un autre pays, c'est une culture différente et on le ressent vite. Et leur ouverture d'esprit nous fait du bien ! Cupcakes, bibelots, vieux appareils photos, bijoux... de quoi flâner pendant des heures. Pause déjeuner-goûter sur le stand Japonais du Sunday Up Market pour à peine £5, un bon plan d'avoir manger un peu tard car les stands faisaient des promos.
Finalement, pour sortir on s'attardera du côté de Shoreditch, dans l'Est de Londres, devenu le nouveau quartier chic et branché de la capitale. Les bobos et autres artistes y ont élu domicile, et il y a des pubs/boîtes tous les deux mètres. L'ambiance est jeune, stylée et souvent l'entrée ne coûte rien : il suffit juste de s'avanturer dans les petites rues et ne pas rester du côté du côté très passant et mouvementé de Old Street. On s'éloigne et c'est comme ca qu'on découvre un bar dansant avec un sol aux dalles multicolores (Electricity Showroom) ou une boîte dans une espèce d'appartement (le 333). La musique nous a moins transcendé que la veille, mais l'ambiance reste sympa et les anglais n'hésite pas à venir vers nous pour faire la conversation (qui prends d'ailleurs à peu près cette tournure : where do you come from, why are you doing in London, where do you live in London, how long are you staying? Petit formulaire d'introduction, donc).
Et puisque même un dimanche soir, on était pas fatigués (je vous ai précisé qu'on était une team du futur), on a atterrit dans un club de jazz/blues après s'être promenés à Picadilly Circus. Ain't Nothing But..., un truc tout petit mais un groupe qui nous a tous mis dans l'ambiance, et voir toutes les têtes de la salle bondée bouger en même temps, c'était grand ! La pinte n'était pas chère, l'ambiance bonne enfant, bref, on ressort en sachant déjà qu'on reviendra.
Concert de Blues - un pianiste trèèès expressif |
Oxford Street by night |
Notting Hill |
Et comme c'est un weekend à rallonge, il nous reste des choses à voir et à faire absolument : Westminster, avec Big Ben & Co, Oxford Street avec les fameux Topshop et Primark (où il est courant d'acheter une valise sur place car on sait que tout ce que l'on a acheté ne rentrera pas dans celle qu'on a amené!), mais aussi Notting Hill et ses maisons de toutes les couleurs et Saint James's Park pour un pic nique improvisé quand il fait plus de 23 degrés.
L'équipe du futur a donc réussi sa mission : faire de 4 jours à Londres un condensé de bons souvenirs, de dépaysement et de découverte. Well done guys !
Camden, mon amour ! :D
RépondreSupprimerTrès sympa ces photos ! Je vois qu'on a fait Burger King toutes les deux (j'étais à Londres il y a deux semaines) ;)
RépondreSupprimer@ Roxane, j'ai vu ca sur ton blog !! Le burger King de Leceister Square pour être exacte... Miammmm, c'est tellement meilleur que le Mc Do ! Ok ce choix de mets fait un peu américain dans l'âme mais la nourriture anglaise je peux pas (ou plus): les fish & chips et tout NON MERCI. Vivement mon retour que je me fasse un chèvre et que je mange un rôti digne de ce nom !
RépondreSupprimerJolies photos ! Ah Londres je rêve d'y aller !
RépondreSupprimerBises
Ah oui ? Quel genre de souvenirs ? Je veux des détails! : )
RépondreSupprimerps: Londres c'est M . E . R . Veilleux.
ALALAH quand je vois tes photos bin j'ai bien envie d'y retourner, je sais pas elle a quelques choses cette ville !! Les A.photos me plaisent bien dit donc ^^
RépondreSupprimerwww.faceitwiththesmile.blogspot.com/
Gros bisous
J'aime beaucoup Mlle A. pour ma part
RépondreSupprimerTes belles photos me rappellent tellement de choses...
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ton commentaire, et je connaissais le poème ( j'adore les poèmes, en fait ) . J'aimerais bien découvrir Berlin et l'Allemagne, et je ne connais qu'un mot en allemand... Mais j'y suis allée une fois, à Aix-la-Chapelle, grand classique : pendant Noël.
RépondreSupprimerEn Espagne par contre je connais; Majorque, et Saint Jacques de Compostelle, enfin les Espagnols l'appelle juste Santiago. J'ai adoré cette ville ( je n'y suis pas allée en pèlerinage^^ )
Un tour d'Europe ? Je veux faire pareil! oO Sauf que moi l'année prochaine j'aurais 17 ans, et à 17 ans, on a un bac à passer : )
Kisses.
SALUT !!
RépondreSupprimerLE BLOG est très chouette!
Vous fait un travail super.
Je te souhaite une bonne fin de semaine !!!
bisous
Bonne continuation
www.zoeegaia.blogspot.com
j'ai trop envie d'aller à Londres :) ton article est super sympa !!
RépondreSupprimerBon dimanche, bisous